Aller au contenu principal
Fermer

Tassement du chiffre d'affaires du géant chinois Baidu au 2e trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 20/08/2025 à 14:11

( AFP / ADEK BERRY )

( AFP / ADEK BERRY )

Le géant chinois de l'internet Baidu a annoncé mercredi avoir enregistré une légère baisse de son chiffre d'affaires trimestriel, affecté par une baisse persistante des dépenses intérieures alors que son incursion dans l'intelligence artificielle s'accélère.

Opérateur du principal moteur de recherche chinois, Baidu, basé à Pékin, génère une part significative de ses revenus grâce aux publicités en ligne, ce qui rend ses performances très sensibles aux fluctuations des habitudes de consommation dans le pays.

L'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 32,7 milliards de yuans (4,56 milliards de dollars) au cours du deuxième trimestre 2025, en baisse de 4% en glissement annuel, selon un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

En particulier, les revenus issus du marketing en ligne au cours de cette période se sont élevés à 16,2 milliards de yuans, en chute de 15% en glissement annuel.

L'économie chinoise fait face à des perspectives économiques incertaines, alors que des consommateurs prudents naviguent entre une récession prolongée du marché immobilier, un chômage élevé et des tensions commerciales avec Washington.

Les ventes au détail dans le pays -un indicateur clé de la demande des consommateurs- ont augmenté en juillet à un rythme plus lent qu'attendu, selon les données officielles publiées vendredi.

Après des années de réglementation stricte dans le vaste secteur technologique chinois, Pékin espère désormais que les récentes avancées en matière d'intelligence artificielle (IA) pourront fournir l'étincelle nécessaire pour relancer l'économie intérieure.

Le bénéfice net au 2e trimestre s'est élevé à 7,3 milliards de yuans, en hausse de 33% sur un an, mais en baisse de 5% par rapport au trimestre précédent.

L'entreprise a récemment beaucoup investi dans l'IA, entrant dans une course de plus en plus compétitive avec d'autres géants technologiques du pays, comme Tencent, Alibaba et ByteDance.

Elle a également cherché à développer ses services de taxis autonomes "robotaxi" à l'étranger.

Plus tôt ce mois-ci, Baidu et Lyft ont annoncé des plans pour lancer des robotaxis sur l'application de covoiturage en Allemagne et en Grande-Bretagne en 2026, sous réserve d'un feu vert réglementaire.

Et, en Asie et au Moyen-Orient, c'est avec Uber, l'application de transport concurrente, que Baidu entend offrir un service de taxi sans chauffeur, selon un communiqué conjoint publié en juillet.

Valeurs associées

116,3400 USD NASDAQ -1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV arrive à la Cathédrale du Saint-Esprit à Istanbul le 28 novembre 2025 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 28.11.2025 08:25 

    Le pape Léon XIV a encouragé vendredi la petite communauté catholique de Turquie à Istanbul avant de participer à une prière avec les orthodoxes pour les 1.700 ans du Concile de Nicée, un évènement fondateur pour le christianisme. Au deuxième jour de sa visite ... Lire la suite

  • EIFFAGE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 28.11.2025 08:20 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.11.2025 08:07 

    L'opérateur de la Bourse de Francfort a déposé une offre non contraignante de 5,3 milliards d'euros pour acquérir la plateforme de fonds d'investissements Allfunds, Deutsche Börse vantant les "avantages stratégiques, commerciaux et financiers significatifs" d'une ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 28.11.2025 08:06 

    (Actualisé avec SES, Eutelsat, Delivery Hero, Leonardo) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...